Conduite du changement

La conduite du changement est une méthode de gestion du changement qui permet aux organisations de prendre en compte la dimension humaine, les valeurs et la culture d’entreprise. Cette approche les aide également à comprendre comment les gens réagiront aux changements proposés.

La conduite du changement vous permet de :

  • Comprendre ce qui doit changer
  • Identifier les parties prenantes de chaque projet
  • Décider si le soutien au changement est suffisant ou non
  • Planifier la manière dont le changement sera mis en œuvre
  • Recueillir les réactions des principales parties prenantes

Les méthodes de conduite du changement utilisées par Evol & Sens sont l’approche systémique et l’appreciative inquiry, elles sont enrichies par l’écoute, la bienveillance et le soutien personnalisé.

L’approche systémique est une méthode de gestion du changement qui part du principe que les gens changent à travers leurs relations avec les autres. Il s’agit d’une méthode qui se concentre sur le système dans son ensemble et sur ses interactions avec d’autres systèmes. Elle souligne l’importance de la communication entre les différents niveaux de l’organisation pour faciliter le changement. L’approche systémique consiste à identifier les groupes de parties prenantes et leurs besoins, à analyser la situation actuelle et à déterminer comment l’améliorer, à créer un modèle de changement et à mettre en œuvre les changements au sein d’une organisation.

L’enquête appréciative (appreciative inquiry) est une méthode de gestion du changement qui se concentre sur la création de résultats positifs plutôt que sur les problèmes. Une équipe qui utilise l’enquête appréciative se concentre sur ce à quoi elle veut que son organisation ressemble plutôt que sur ce à quoi elle ne veut pas qu’elle ressemble (une pratique courante dans la gestion traditionnelle du changement). L’enquête appréciative utilise des questions ouvertes pour explorer les forces des individus qui composent l’organisation, ce qui peut aider à identifier les possibilités d’amélioration et à créer un changement positif au sein d’une organisation.