Don Miguel Ruiz nous apporte sa vision du bien-être…. Le fait d’être en harmonie avec soi apportera l’harmonie avec les autres. Sa compréhension des relations humaines est décrite en 5 accords Toltèque. Ces 5 accords sont le fondement de tout travail en développement personnel. Selon lui le premier est : Que votre parole soit impeccable.
Extraits choisis
Le premier accord toltèque : Que votre parole soit impeccable
Un péché est quelque chose que vous commettez contre vous-même. Être impeccable c’est ne rien faire contre soi-même. Lorsque vous êtes impeccables, vous assumer la responsabilité de vos actions, mais vous ne jugez pas, vous ne critiquez pas.
Avoir une parole impeccable, c’est faire bonne usage de votre énergie. Cela signifie que vous L’utiliser dans le sens de la vérité et de l’amour de vous-même. Si vous concluez cet accord avec vous-même, que votre parole soit impeccable, cette seule intention manifestera la vérité en vous et nettoieras tout le poison émotionnel qui subsiste en vous. Mais il est difficile de conclure cet accord parce que nous avons appris exactement l’inverse. Nous avons appris le mensonge comme mode de communication avec les autres et surtout avec soi-même. La vérité est ce qu’il y a de plus important si l’on veut que sa parole soit impeccable.
Il nous faut commencer à comprendre ce qu’est la parole et ce qu’elle fait. Si vous comprenez le premier accord, vous verrez tous les changements qui peuvent se produire dans votre vie : des changements, tout d’abord, dans votre manière d’être avec vous-même, Et ensuite dans votre manière d’être avec les autres, surtout ceux que vous aimez le plus. Combien de fois avez-vous capter l’attention d’autrui, puis rependu du poison sur celui ou celle que vous aimez, Afin de confronter votre opinion ? Celle-ci n’est pourtant que votre point de vue. Elle n’est pas nécessairement vraie. Votre opinion résulte de vos croyances, de votre propre ego, de votre propre rêve. Nous créons ce poison et le partageons avec autrui, simplement pour nous sentir bien selon notre propre point de vue.
Faites de la magie blanche, avec vous-même pour commencer. Et dites-vous combien vous êtes formidables, combien vous êtes fabuleux. Dites-vous combien vous vous aimez. Servez-vous de la parole pour rompre tous les petits accords qui vous font souffrir. C’est possible.
Les quatre accords Toltèques, la voie de la liberté personnelle
Don Miguel Ruiz